Ciné baby « Mécanic(s) »

Par Eric Philippon et Pierre Payan.

Les deux musiciens Eric Philippon et Pierre Payan, anciens membres du groupe La Tordue, surprennent les spectateurs en donnant vie aux images, par une création musicale insolite.

Dédié au jeune public dès 18 mois, le ciné-baby Mécanic(s) a été créé en partenariat avec l’association Clair Obscur dans le cadre du Festival Travelling Junior en 2005. Il est composé de 4 courts métrages muets en noir et blanc et en couleur ayant vu le jour entre 1924 et 1958.

C'est à grand renfort d'instruments jouets pris à leurs enfants - boîte à cui-cui, petit clavier bruiteur, pipeau à coulisse et autres objets insolites détournés (sacs plastiques, feuilles de papier, casseroles, trouilloteuse...) - que ces deux musiciens vont servir l'image de ces films en créant un bric-à-brac musical qui donne au spectacle sa particularité. En fin de séance les enfants sont conviés sur le plateau pour essayer et toucher ces nombreux accessoires qui auront contribué à leur faire passer 45 minutes dans un monde ouvert sur un autre cinéma.

Les Musiciens

Eric Philippon et Pierre Payan furent les musiciens, compositeurs et interprètes du groupe la Tordue (1989 – 2003). Ensemble, ils ont produit 5 albums et ont donné plus de 1000 concerts en France et à l’étranger.

Également musiciens dans la compagnie Udre-Olik, ils ont joué chacun dans un spectacle, l'un autour des textes de Christophe Tarkos et l'autre autour des textes de Gaston Couté.

En 2006, ils ont écrit la musique du court métrage d’animation Le Gardien du nid d’Olivier Pesch (Luxembourg - France, 2006, 12’, animation).

Eric Philippon accompagne également Loïc Lantoine sur scène ; il a participé à l’album live « A l’Attaque » (Mon Slip).

Pierre Payan a travaillé avec Olivia Ruiz, Les Epis Noirs... II joue actuellement en duo avec Arnaud Méthivier.

Discographie La Tordue :
Les Choses de rien (1995)
T’es fou (1997)
Le Vent t’invite (2000)
En Vie (album live 2001)
Champ Libre (2002)

Mécanics : les réalisateurs

Carroussel Boréal et Un Dimanche à Gazouilli sont signés Ladislas Starewitch, l’un des pionniers et maîtres du cinéma d’animation de marionnettes. Entre 1909 et 1959 Starewitch a créé de façon artisanale une centaine de courts et longs métrages, un travail titanesque et minutieux quand on sait qu’il devait modifier la position de ses marionnettes 24 fois pour obtenir une seconde de film.

Extrait de « Cartoon factory », Koko dessinateur est signé des américains Max et Dave Fleischer, deux frères cinéastes d’animation qui ont créé leurs propres studios en 1921 à New York. Pionniers du cartoon aux Etats-Unis, ils connurent la célébrité grâce aux personnages de Betty Boop (né dans leurs studios) et de Popeye (issu des Comics).

Les Acrobates est anonyme.

Ce ciné concert a été accueilli par :

Le Festival de Cinéma de Rennes Métropole, Travelling
Le Festival Plein la Bobine, la Bourboule
Le Festival de Giverny
Le Théâtre de Bruay-la-Buissière
Le Théâtre de l’Espace, Scène Nationale de Besançon
Les Champs Libres, Rennes
Le Forum des Images, Paris




Consulter la fiche technique du ciné-concert.

Retour