Ciné Concerts « The Puppets Show »

Une coproduction Label Caravan, Ville du Havre, Le Grand Logis. Avec le soutien de la région Bretagne. En partenariat avec l’association l’Arrosoir à Emile.

Ciné-concert Jeune Public à partir de 3 ans

Depuis l'année 2000, Ollivier Leroy, chanteur–musicien et Pierre-Yves Prothais, musicien percussionniste ont composé et joué en ciné concert sur plus de 20 courts métrages issus d'exceptionnelles archives de la maison Lobster, un moyen métrage : "Aladin et la lampe merveilleuse" (1917) ainsi qu'un long métrage : "King Kong" (version de 1933). Leur dernière création en 2007 sur quatre courts métrages du dessin animé « La petite Taupe » du réalisateur tchèque Zdenek MILER a remporté un immense succès à travers la France et la Belgique et a été joué plus de 250 fois depuis octobre 2007.

Forts de cette expérience, les deux artistes vous proposent aujourd’hui de vous plonger dans un nouvel univers cinématographique et musical à travers la découverte de bijoux et d’inédits du cinéma d’animation. Vous découvrirez Georges PAL, réalisateur d’origine Hongroise, immigré aux Etats-Unis, plusieurs fois « oscarisé » pour ses films d’animations (Tulips shall Grow (1942), Tubby the tuba (1947)…), des réalisateurs russes LARTCHENKO, Piotr SAPEGIN, Alexandre FEDOULOV, la nouvelle génération de réalisateurs français (« Moutons  » de Simon Pierre BLANC, Vivien CABROL, Arnaud VALETTE), “Pfffirate” de Xavier André, Guillaume Hérent, enfin un court métrage d’animation iranien extrait des « Contes de la mère poule » des Films du préau pour la première fois en ciné concert.

Un voyage à travers l’histoire du cinéma d’animation et ses différentes techniques (manipulation de figurines originales, d’objets en 2D, 3D, images de synthèse, pixilation…) un show de personnages et de poupées animées en chiffon, en papier, en pâte à modeler ou en bois. Des univers oniriques et féeriques pour les tous petits comme pour le plaisir des grands. Avec de subtiles associations entre compositions et bruitages, les deux musiciens, complices, s'adapteront à l'image, l'enrichiront d’ambiances musicales contemporaines ; de percussions du monde entier, d’instruments insolites (un harmonium indien, le Gourumi, la guimbarde Vietnamienne…), parfois inventés (le lame dans l’eau, le tongue à tube…), de parties chantées lyriques ou ludiques, parlées, enfantines ou tribales, à chaque fois ce sont de véritables créations nuancées de world music, de musique pop, classique, d'improvisation et d'univers minimalistes.



Consulter la fiche technique du ciné-concert.

Retour